Au total, 18 municipalités ont été touchées par le inondations de la rivière Richelieu. Les zones les plus touchées sont situées entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le lac Champlain et à Saint-Basile-Le-Grand. Des centaines de personnes ont été évacuées et les dégâts suite aux inondations sont considérables.

Solidarity, Richelieu river flooding / You need help / Volunteers wanted to help people of the Richelieu valley.
In total, 18 cities have been affected by flooding of Richelieu River. The most affected zones are between Saint-Jean-sur-Richelieu and Lake Champlain. Hundred of peoples have been evacuated.


Solidarité, inondation du Richelieu

Solidarité, inondation du Richelieu

jeudi 2 juin 2011

À Saint-Blaise, un lendemain de tempête

À Saint-Blaise, mercredi le 1er juin, c'était la troisième recrue des eaux. Les vagues soulevées par les forts vents du sud menaçaient une résidence en bordure de la rivière.  Les bénévoles de SOS-Richelieu sont intervenus pour ériger une digue et protéger la maison. L'eau a par la suite presque atteint le niveau historique de lundi le 23 mai. Puis le soir, les vents sont tournés à l'ouest au soulagement des résidents en bordure de la rivière.

Lors d'une visite cet après-midi, jeudi le 2 juin, nous avons rencontré un couple de qui ont tous deux du s'avouer vaincus après cinq semaines de luttes contre les éléments. Ironie du sort, leur maison était loin de la rivière mais en bordure d'un champ. Les vents d'ouest en soirée ont défoncé une porte et l'eau a tout inondé le sous-sol.  Ils s'avouaient à bout de ressources cet après-midi. Compte tenu des risques de contamination, ils ont pris la sage décision d'aller dormir chez des amis qui leur apporteront un réconfort face à cette difficile situation.

Plus loin, il nous a fait plaisir de voir l'initiative commune des services de pompiers, police et aide psycho-sociale. Quatre intervenants se déplaçaient à l'aide d'un tracteur pour visiter les résidents d'une rue très exposée depuis le début des inondations.


Un ami résident de ce quartier, nous annonçait qu'il fera une fête le jour de la Grande Corvée, le 11 juin. Plusieurs amis viendront aider et fêteront par la suite.  Je suis heureux de voir que la Grande Corvée peut créer ces gestes d'entraide.  Nous serons une grande famille qui viendra consoler des gens qui en ont grand besoin. La tâche à accomplir est immense, et les sinistrés de pourront y arriver que par une grande solidarité de notre part.



Il y a aussi cette dame qui prend le tout trait philosophiquement malgré l'eau qui envahit la rue et son terrain. À chaque fois que nous passons, elle est assise sur son balcon et nous salue joyeusement. Elle n'a pas de bottes et compte sur l'entraide des voisins. Et il y a effectivement une belle entraide sur cette rue.

Au plaisir de voir tout le monde lors des Grandes Corvées de SOS-Richelieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire